Le but de cette page est de prouver que la météo n’est pas un frein au vélotaf, bien au contraire!
L’indice, Vélotafproof, évoluera au fil des jours.
Ce projet a débuté le 11 janvier 2016. Mon vélo affichait alors 6185km au compteur. Mon trajet quotidien est d’environ 12km. L’expérience se déroule à Genève.
Pour rappel, le vélotaf (ou Bike to work) est le fait de se rendre à son travail à vélo (tous les jours, à toutes les saisons). Régulièrement, on me demande si je vais aussi travailler à vélo en hiver ou par temps de pluie.
La réponse est oui. Par tous les temps, sauf si les conditions sont vraiment trop inadaptées ou dangereuses.
En règle général, je pratique le vélotaf quotidiennement.
Au sommaire
Bilan mensuel: Aller au travail en vélo (Bike to work)
Comment est calculé le Vélotafproof ?
Les rincées
[wp_ad_camp_4]
Bilan mensuel : Aller au travail en vélo (Bike to work)
Mois | Jours travaillés | Nb de trajets à vélo | Nb de Km | Velotafproof | |||
Janvier | 15 | 14 | 198 | 9 | 5 | 1 | 77% |
Février | 21 | 21 | 296 | 13 | 8 | 0 | 81% |
Mars | 20 | 20 | 261 | 17 | 3 | 0 | 93% |
Avril | 21 | 21 | 285 | 16 | 5 | 0 | 88% |
Mai | 20 | 20 | 343 | 15 | 5 | 0 | 88% |
Juin | 21 | 21 | 252 | 16 | 5 | 0 | 88% |
Juillet | 12 | 12 | 165 | 12 | 0 | 0 | 100% |
Aout | 18 | 18 | 205 | 18 | 0 | 0 | 100% |
Septembre | 21 | 21 | 310 | 20 | 1 | 0 | 95% |
Octobre | 16 | 16 | 204 | 14 | 2 | 0 | 88% |
Novembre | 22 | 22 | 292 | 18 | 4 | 0 | 82% |
Décembre | 21 | 21 | 271 | 21 | 0 | 0 | 100% |
Janvier 2016 : Le bilan est très positif. La météo a été particulièrement clémente en ce début d’année. Un seul trajet en transport public.
Février 2016 : A nouveau bilan exceptionnel. 100% de vélotaf. Mais de belles rincées, un jour de neige et beaucoup de trajets effectués avec de belles rafales de vents.
Mars 2016: Incroyable. Le vélotafproof a été de 93% sur ce point. Début de mois sous la neige, mais ensuite idéal pour le vélo. Tous les trajets pour aller au travail ont été fait à vélo. Moins de kilomètres pour ce mois. La belle saison s’approche, c’est cool.
Avril 2016: Un début de mois d’avril pas simple pour les amis du Bike to work (pluie, vent et retour du froid). Mais aller ne faisons pas la fine bouche. Le vélotafproof s’élève tout de même à 88% ce qui reste très honorable.
Mai 2016: Un mois de mai pas simple tout de même, surtout en fin de mois. Températures qui font le yoyo et plus régulière. Mais bon, quand on aime le Bike to work, on s’adapte. Le vélotafproof s’élève, ce mois aussi, à 88%.
Juin 2016: A nouveau pas si simple. Temps mitigé. Bref, 88% de vélotafproof.
Juillet 2016: Carton plein! Sur 12 jours de vélotaf, 100% de temps parfait.
Août 2016: Trop beau! 100% de temps parfait.
Septembre 2016: L’été indien! Un seul jour de pluie sur 21 trajets. Parfait.
Octobre 2016: La période moins drôle commence. L’automne s’installe, le changement d’horaire, … 2 jours de pluie sur ce mois, je ne suis pas à plaindre.
Novembre 2016: Pluie. Froid. Vent. Nuit. Malgré cela, je m’en sors assez bien.
Décembre 2016: Froid. Très Froid. Beaucoup de brouillard, mais aucun jour de pluie.
Comment est calculé le Vélotafproof ?
L’indice Vélotafproof correspond à la somme d’une météo adaptée (100%), d’une météo pas top (50%) et d’une météo inadaptée (0%) divisée par le nombre de fois que je me rends à mon travail (en vélo ou non).
Donc une nuance dans le calcul est ajoutée avec la notion de météo pas top.
Les rincées
Depuis le 11 janvier 2016, je me suis fait rincer à 13 reprises.
Se faire rincer = être trempé par la pluie, mais complètement trempé…
Le trajet a changé le 7 mars pour des raisons professionnelles, mais celui-ci reste très bucolique.
Légende
Météo adaptée au vélotaf (100%).
Pas top, je m’habille correctement et reste vigilant. Je prends le vélo pour aller travailler (50%). Cela signifie que je fais tout de même du vélotaf, mais nombreux seront ceux qui pourraient hésiter à le faire en raison des conditions météorologiques.
Météo inadaptée au vélotaf. Vive les transports publics (0%).
2 réflexions au sujet de “Vélotaf au quotidien : la météo n’est pas un frein – Bike to work”