[wp_ad_camp_4]
La série se poursuit. Déjà le 4ème point de situation afin de voir comment la fréquentation de mon site évolue. Voyons ainsi ce qui s’est passé au cours du mois de décembre 2015.
De par mon expérience, je sais, qu’en règle générale, il ne s’agit pas d’un mois propice à l’augmentation du nombre de visiteurs. Les gens ont clairement mieux à faire que de traîner sur internet pendant les fêtes. Et c’est mieux ainsi.
L’article concernant le mois de novembre peut être consulté ici : http://www.tranquille.ch/tranquille/seo-3-comment-jessaye-daugmenter-le-trafic-de-mon-site-4200
Pour essayer d’augmenter le trafic de mon site, j’ai décidé, à partir du mois de septembre 2015, de travailler sur 4 points. A savoir:
D’autres points devraient être mis en place, mais pour le moment, je me concentre essentiellement sur ceux-ci.
La rédaction d’articles
15 nouveaux articles ont été rédigés au mois de décembre. Les voici sur cette page : articles du mois de décembre 2015.
Ce chiffre a baissé par rapport au mois de septembre (18), d’octobre(20) et de novembre (21). Finalement, je suis parvenu à rédiger moins !
Est-ce à dire que j’ai rédigé moins d’articles, mais plus approfondis? Des efforts ont été faits, mais je pense surtout que moins d’articles ont été rédigés en raison des jours de congés du mois de décembre.
La newsletter
En novembre, la newsletter était envoyée de manière hebdomadaire et son taux de clic baissait constamment. Ainsi, afin de réduire cela, j’ai tenté, durant ce mois de décembre d’effectuer un envoi tous les 15 jours.
Bon, période de fêtes oblige, en réalité il n’y a eu qu’un seul envoi pour ce mois.
Le contenu de la newsletter correspond aux derniers articles publiés sur le site.
Date envoi | Envoyés | Désabonner | Cliqués | Ouvert | Non ouvert |
---|---|---|---|---|---|
14 déc. | 743 | 12 | 32 | 202 | 497 |
Le changement dans la fréquence d’envoi n’a pas eu l’effet escompté. Le taux clic n’a clairement pas augmenté, il a même continué sa baisse (4.3%). Je pense donc que la forme de la newsletter doit être revue. Je vais donc faire quelques modifications dans cette dernière pour les envois du mois de janvier et j’analyserais ensuite l’impact de celles-ci sur ce taux.
Le nombre de désabonnement reste, quant à lui, stable (1.6%).
Le nombre d’abonnés augmente de manière constante. Je comptais avoir 860 abonnés fin décembre. Le chiffre est un en deçà: 807 inscrits au 31 décembre 2015. Soit une augmentation de 70% d’abonnés par rapport au 1er septembre (470). Ce chiffre est très bon.
Je dois donc continuer à prendre soin de ma page Vos photos passeport en ligne et gratuites avec Tranquille.ch qui permet d’obtenir des abonnés à cette newsletter.
Le titre des pages
Je continue à faire attention à ceux-ci. J’utilise l’outil suivant pour voir à quoi ils ressembleront sous Google.
SERP Preview Tool
Les réseaux sociaux
Être sur les réseaux sociaux est essentiel à l’augmentation du nombre de visiteurs de mon site.
Mon compte Twitter @TranquilleCH est suivi par une cinquantaine de personnes. C’est peu, mais il augmente gentiment.
Quant à Facebook, j’ai un peu plus d’une centaine de fan (115). C’est très peu, mais je commence dans cette activité et j’ai tout de même l’impression d’arriver un peu tard la dedans.
J’ai aussi commencé la publication sous LinkedIn.
La publication de billet est automatisée pour Facebook (sur certaines catégories). Pour ce qui est de Twitter et LinkedIn, je préfère gérer les partages.
Évolution des visiteurs en décembre 2015
Du concret, parlons chiffres.
Comme prévu, les chiffres sont en baisse. Pour le 2ème mois consécutif. Pas d’affolement dans tous les cas.
Mois | Sessions | Utilisateurs | Pages vues | Taux de rebond |
---|---|---|---|---|
Décembre 2015 | 9320 | 6979 | 15355 | 67.60% |
Novembre 2015 | 10094 | 7673 | 18398 | 63.52% |
Octobre 2015 | 11287 | 8706 | 20378 | 62.96% |
Septembre 2015 | 10757 | 7974 | 20304 | 60.06 |
Août 2015 | 10084 | 7472 | 18846 | 60.08% |
Juillet 2015 | 8954 | 6694 | 15922 | 59.22% |
Pour ce mois de décembre 2015, les visiteurs viennent à 72% des moteurs de recherches (Google à 98%), 22% en direct (mais apparemment cela ne veut pas dire grand-chose: cf. le Dark Traffic, 4% de referrer et 2% des réseaux sociaux (Facebook pour 53%, 28% Twitter, 7% LinkedIn, 6% Scoop.it, 5% paper.li et 1% Google+).
Baisse des visites depuis Facebook et augmentation depuis Twitter et les autres. En même temps, je suis plus actif sur Twitter qu’ailleurs.
Pour résumer, par rapport à novembre : augmentation des visites depuis les moteurs de recherches et diminution des visiteurs en provenances des referrers, des accès directs et des réseaux sociaux.
Au niveau des contenus, le top 10 des pages les plus consultées du site pour le mois de décembre sont :
- Homepage : Tranquille.ch – Blog et Actualités WordPress, SEO, Social Web https://www.tranquille.ch : 30% des pages vues
- Où trouver une cabine photo ? – Tranquille.ch : 10% des pages vues
- Vos photos passeport en ligne et gratuites avec Tranquille.ch : 8% des pages vues
- Test : TomTom Spark, une montre cardio GPS avec musique : 6% des pages vues
- Où trouver un Postomat en Suisse (postcard) – Tranquille.ch : 4% des pages vues
- Vaud : que faire comme activités avec les enfants? : 4% des pages vues
- Pourquoi mon Bébé de 20 mois ne fait plus ses nuits? : 3% des pages vues
- Votre email gratuit – Tranquille.ch : 3% des pages vues
- Vos photos passeport en ligne et gratuites avec Tranquille.ch : 3% des pages vues
- Valais : que faire comme activités avec les enfants? : 2% des pages vues
Aucune nouvelle entrée dans ce top 10. Ainsi, ces 10 pages génèrent à elles seules 73% des visites du site (idem en novembre).
Les statistiques sont fournies par Google Analytics.
Conclusion pour décembre 2015
Pas surprise, cette baisse était prévue. En décembre, les gens ont autres choses à faire.
RAS sinon.
Bon SEO à tous.
MrTranquille
@TranquilleCH
Vignette : Raynaldy Dachlan
Hello,
Ca m’étonne pas que ta page la plus vue soit ton générateur de photos passeports. C’est cette page qui m’a fait découvrir ton site 😉
Qu’est-ce que tu penses de Linkedin ? A l’époque, j’avais trouvé ça chronophage.
A bientôt
Salut Alan,
Merci pour ton commentaire. Heureux d’apprendre que tu as utilisé le générateur de photos d’identités! Cette page est clairement celle qui m’amène le plus de visiteurs.
LinkedIn est, comme les autres réseaux sociaux, time consuming, mais, ils sont aujourd’hui une réalité incontournable. Probablement qu’il faudrait que j’investisse plus de mon temps dans ceux-ci, mais le temps, justement, manque…
A bientôt,
MrTranquille