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La question me taraudait depuis un petit moment. Les blogueurs influents sont suivis par nombre d’entre nous. Dès qu’ils publient un article celui-ci est partagé des centaines de fois. Ils le sont car la crédibilité de ces personnes n’est plus à prouver. Mais concrètement, comment conçoivent-ils leurs articles? Que cela soit clair, je ne vais pas parler pas de leur contenu. Non je vais uniquement m’intéresser au travail de rédaction et à la manière dont ces bloggers structurent leurs articles.
Ce billet est un peu la suite logique de celui intitulé Comment rédiger l’article parfait pour son Blog?, écrit en novembre 2015.
Je vous laisse le soin de le redécouvrir si besoin. L’infographie date de 2014 certes, mais en substance, les points fondamentaux n’ont que très peu évolué. Pour rappel, les éléments qui peuvent rendre un article parfait sont:
- Sa longueur moyenne est de 1149 mots,
- 22% des articles analysés ont des citations,
- 92% ont des boutons permettant un partage rapide et simple sur les réseaux sociaux,
- 75% ont autorisés les commentaires,
- 5% possèdent une vidéo,
- Un article contient 3.2 images,
- Chaque article a 9.96 liens,
- La longueur du titre de l’article est de 50.7 caractères,
- Dans 11% des cas, son sujet est une réponse à une question,
- Dans 45%, il s’agit d’une liste,
- 35% des articles sont des aides en ligne ou des guides.
Sur la base de ces éléments, je me suis demandé si les blogueurs influents (de renom ou importants, bref ceux que vous suivez régulièrement) appliquaient les points mentionnés ci-dessus lors de la rédaction d’un post.
Le but de cet article n’est pas de répondre à la question “comment devenir un un blogueur influent”, mais plutôt de comprendre comment, ces personnes à la notoriété et à la crédibilité reconnue conçoivent leurs articles.
L’idée étant de mettre en corrélation leur manière de concevoir un article avec l’infographie du billet Comment rédiger l’article parfait pour son Blog?.
La question : Sont-ils dans les clous?
Ces blogueurs influents respectent-ils ces points ou ont-ils exploré d’autres solutions pour rendre leur article populaire.
L’idée étant de s’intéresser à la structure et conception de leurs articles, plus qu’à leurs contenus.
Ainsi, j’ai analysé les 3 derniers articles de leurs blogs afin de voir ce qui fait que leurs billets sont tellement lus et partagés.
Concrètement, il doit bien y avoir des points que je pourrais reprendre lors de la rédaction de mes futurs articles.
Quels sont les Blogger influents sélectionnés pour cette analyse ?
Choisir de présenter un blogueur parmi un autre n’a pas été chose aisée.
Je me suis simplifié la tâche en partant de la liste suivante http://thetraffic.ninja/marketing-titans/ à laquelle j’ai rajouté des blogs que j’ai pour habitude de consulter.
Ainsi 5 blogueurs ont été choisis. Ceux-ci sont Neil Patel, Robbie Richards, Brian Dean, Olivier Lambert et Isabelle Mathieu. Pas des moindres. Que du beau monde!
Quelle est la méthode d’analyse adoptée ?
L’idée étant de comparer les 3 derniers articles publiés sur leurs blogs (au 17 février 2016) avec les données de l’infographie suivante :
Via: blogpros.com
J’ai ajouté la notion de HTTPS étant donné le suivi que j’ai réalisé sur mon site.
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Les articles étudiés par blogueurs et leurs analyses
Neil Patel
Neil Patel est un entrepreneur qui a fondé les entreprises KISSmetrics et Crazy Egg.
Le 1er article de son blog a été publié le 30 septembre 2014.
Nombre de follower sur Twitter : 190’000 abonnés.
Les articles analysés
- http://neilpatel.com/2016/02/16/the-anatomy-of-a-mobile-landing-page-that-converts-like-crazy/
- http://neilpatel.com/2016/02/14/beginners-guide-4-essential-steps-to-flawlessly-execute-paid-marketing-campaigns/
- http://neilpatel.com/2016/02/13/why-guest-blogging-is-the-best-inbound-marketing-strategy-a-data-driven-answer/
Article 1 | Article 2 | Article 3 | Moyenne | |
---|---|---|---|---|
Nombre de mots | 3993 | 4297 | 5129 | 4473 |
Nombre de citations | 0 | 0 | 1 | 33% |
Bouton de partages | Oui | Oui | Oui | 100% |
Commentaires autorisés | Oui | Oui | Oui | 100% |
Nombre de vidéo | 0 | 0 | 0 | 0% |
Nombre d’images | 57 | 91 | 50 | 66 |
Nombre de liens * | 57 | 35 | 65 | 52 |
Longueur du titre | 50 | 82 | 81 | 71 |
Sujet : réponse à une question | Non | Non | Oui | 33% |
Sujet : une liste | Non | Non | Non | 0% |
Sujet : aide en ligne/guide | Oui | Oui | Non | 66% |
HTTPS | Non | Non | Non | 0% |
Nombre de commentaires | 22 | 49 | 52 | 41 |
Nombre de partages | 216 | 260 | 424 | 300 |
* liens externes uniquement
Neil Patel rédige de longs articles et possède un rythme frénétique (3-4 posts par semaine). Très suivi, ses articles sont partagés des centaines de fois.
Bref, il fait quasiment un carton à chaque publication. Le plus surprenant dans cette affaire est le fait que son blog est relativement jeune (1er article rédigé en septembre 2014).
Robbie Richards
Robbie Richards est un digital stratégiste.
Le 1er article de son blog a été publié le 07 juillet 2014.
Nombre de follower sur Twitter : 10’100 abonnés.
Les articles analysés
- http://www.robbierichards.com/email/giveaways/
- http://www.robbierichards.com/seo/case-study/
- http://www.robbierichards.com/email/popup-upgrades/
Article 1 | Article 2 | Article 3 | Moyenne | |
---|---|---|---|---|
Nombre de mots | 7644 | 7126 | 1291 | 5354 |
Nombre de citations | 0 | 0 | 0 | 0% |
Bouton de partages | Oui | Oui | Oui | 100% |
Commentaires autorisés | Oui | Oui | Oui | 100% |
Nombre de vidéo | 3 | 0 | 0 | 1 |
Nombre d’images | 132 | 142 | 41 | 105 |
Nombre de liens * | 21 | 20 | 7 | 16 |
Longueur du titre | 67 | 57 | 59 | 61 |
Sujet : réponse à une question | Oui | Non | Oui | 66% |
Sujet : une liste | Non | Non | Non | 0% |
Sujet : aide en ligne/guide | Non | Oui | Non | 33% |
HTTPS | Non | Non | Non | Non |
Nombre de commentaires | 24 | 82 | 18 | 41 |
Nombre de partages** | 71 | 192 | 34 | 99 |
* liens externes uniquement
** sans Twitter
Robbie Richards aime lui aussi écrire de très longs articles illustrés par une multitude d’images (le plus prolifique des 5).
Il rédige 1 article par mois.
Là encore, comme Neil Patel, son blog est très récent et a rapidement rencontré un vif succès depuis son lancement (juillet 2014).
Brian Dean
Brian Dean est le fondateur du blog SEO Backlinko.com.
Le 1er article de son blog a été publié le 21 décembre 2012.
Nombre de follower sur Twitter : 30’400 abonnés.
Les articles analysés
- http://backlinko.com/search-engine-ranking
- http://backlinko.com/white-hat-seo
- http://backlinko.com/seo-tools
Article 1 | Article 2 | Article 3 | Moyenne | |
---|---|---|---|---|
Nombre de mots | 2989 | 3665 | 9042 | 5232 |
Nombre de citations | 0 | 0 | 0 | 0% |
Bouton de partages | Oui | Oui | Oui | 100% |
Commentaires autorisés | Oui | Oui | Oui | 100% |
Nombre de vidéo | 0 | 0 | 0 | 0% |
Nombre d’images | 37 | 110 | 156 | 101 |
Nombre de liens * | 8 | 13 | 165 | 62 |
Longueur du titre | 78 | 50 | 55 | 61 |
Sujet : réponse à une question | Non | Oui | Non | 33% |
Sujet : une liste | Non | Non | Oui | 33% |
Sujet : aide en ligne/guide | Oui | Non | Non | 33% |
HTTPS | Non | Non | Non | Non |
Nombre de commentaires | 708 | 708 | 511 | 642 |
Nombre de partages** | 2346 | 599 | 2790 | 1912 |
* liens externes uniquement
** uniquement Twitter
Les articles de Brian Dean sont les plus partagés et les plus commentés de ce panel.
Olivier Lambert
Olivier Lambert est un blogueur, un consultant et un conférencier.
Le 1er article de son blog a été publié le 02 septembre 2012.
Nombre de follower sur Twitter : 8872 abonnés.
Les articles analysés
- https://www.olivierlambert.ca/autorepondeur-email-cest-quoi-comment-ca-marche
- https://www.olivierlambert.ca/devenir-riche-et-dominer-le-monde
- https://www.olivierlambert.ca/ma-premiere-annee-en-tant-qu_entrepreneur
Article 1 | Article 2 | Article 3 | Moyenne | |
---|---|---|---|---|
Nombre de mots | 3452 | 2715 | 2363 | 2843 |
Nombre de citations | Non | Non | Non | 0% |
Bouton de partages | Oui | Oui | Oui | 100% |
Commentaires autorisés | Oui | Non | Non | 33% |
Nombre de vidéo | 0 | 0 | 0 | 0% |
Nombre d’images | 0 | 3 | 3 | 2 |
Nombre de liens * | 1 | 0 | 3 | 1 |
Longueur du titre | 87 | 42 | 81 | 70 |
Sujet : réponse à une question | Oui | Oui | Oui | 100% |
Sujet : une liste | Non | Non | Non | 0% |
Sujet : aide en ligne/guide | Non | Non | Non | 0% |
HTTPS | Oui | Oui | Oui | Oui |
Nombre de commentaires | 2 | 0 | 0 | 1 |
Nombre de partages** | 34 | 454 | 605 | 364 |
* liens externes uniquement
** sans Twitter
Olivier Lambert est un le seul des 5, qui, sur certains articles, s’autorise de désactiver les commentaires. Ses articles rencontrent beaucoup de succès et sont beaucoup partagés.
A noter, qu’il s’agit de l’unique blog sur les 5 à être en HTTPS.
Isabelle Mathieu
Isabelle Mathieu est consultante et formatrice en médias sociaux. Elle est la fondatrice du site www.emarketinglicious.fr.
Le 1er article de son blog a été publié le 22 février 2010.
Nombre de follower sur Twitter : 47’400 abonnés.
Les articles analysés
- http://www.emarketinglicious.fr/social-media/guide-calendrier-social-media
- http://www.emarketinglicious.fr/social-media/conseils-marketing-facebook-petites-entreprises
- http://www.emarketinglicious.fr/social-media/fonctionnalites-facebook-marques-2016
Article 1 | Article 2 | Article 3 | Moyenne | |
---|---|---|---|---|
Nombre de mots | 1261 | 861 | 891 | 1004 |
Nombre de citations | 0 | 0 | 0 | 0% |
Bouton de partages | Oui | Oui | Oui | 100% |
Commentaires autorisés | Oui | Oui | Oui | 100% |
Nombre de vidéo | 0 | 0 | 0 | 0% |
Nombre d’images | 8 | 0 | 8 | 5 |
Nombre de liens * | 7 | 1 | 6 | 5 |
Longueur du titre | 56 | 60 | 52 | 56 |
Sujet : réponse à une question | Non | Non | Non | 0% |
Sujet : une liste | Non | Oui | Oui | 66% |
Sujet : aide en ligne/guide | Oui | Non | Non | 33% |
HTTPS | Non | Non | Non | Non |
Nombre de commentaires | 6 | 5 | 2 | 4 |
Nombre de partages** | 431 | 449 | 662 | 514 |
* liens externes uniquement
** sans Twitter
Isabelle Mathieu rédige des articles moins longs que les autres blogueurs, mais ceux-ci sont largement partagés.
Comparatif entre les articles analysés et l’infographie de BlogPros
Maintenant que les bases sont posées, attaquons-nous au comparatif avec le benchmark (infographie de BlogPros). Le but est toujours le même : comprendre comment les meilleurs conçoivent leurs articles et essayer, à l’avenir de s’y rapprocher.
Benchmark | Moyenne des 5 blogger | Neil Patel | Robbie Richards | Brian Dean | Olivier Lambert | Isabelle Mathieu | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de mots | 1149 | 3781 | 4473 | 5354 | 5232 | 2843 | 1004 |
Nombre de citations | 22% | 7% | 33% | 0% | 0% | 0% | 0% |
Bouton de partages | 92% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% |
Commentaires autorisés | 75% | 87% | 100% | 100% | 100% | 33% | 100% |
Nombre de vidéo | 5% | 7% | 0% | 66% | 0% | 0% | 0% |
Nombre d’images | 3.2 | 56 | 66 | 105 | 101 | 2 | 5 |
Nombre de liens | 9.96 | 27 | 52 | 16 | 62 | 1.33 | 4.66 |
Longueur du titre | 50.7 | 63.8 | 71 | 61 | 61 | 70 | 56 |
Sujet : réponse à une question | 11% | 46% | 33% | 66% | 33% | 100% | 0% |
Sujet : une liste | 45% | 20% | 0% | 0% | 33% | 0% | 66% |
Sujet : aide en ligne/guide | 45% | 33% | 66% | 33% | 33% | 0% | 33% |
Nos 5 bloggers :
- rédigent des articles 3 fois plus longs que la moyenne,
- n’aiment pas particulièrement les citations,
- ont adopté à 100% les boutons de partage facilité,
- acceptent à 87% les commentaires,
- sont légèrement supérieur à la moyenne quant à l’utilisation de la vidéo,
- adorent les images (presque x20 plus par rapport au benchmark),
- affectionnent les liens externes (x3),
- ne se font pas particulièrement attention à la longueur de titres,
- rédigent des articles qui répondent très souvent à des questions,
- ne sont pas des grands fans des listes,
- apprécient avec modération les guides.
Pour conclure : les bloggers influents sont des bosseurs
Ces blogueurs sont des bosseurs et sincèrement, leur succès n’est pas dû au hasard. Leurs articles sont clairement aboutis. A nouveau, dans le cas présent (la rédaction de ce billet), je ne me suis pas soucié du contenu de leur site, mais uniquement du travail de rédaction fourni et de la manière dont leurs articles sont structurés.
Presque tous les exemples sont illustrés (images), les chiffres avancés font références à une source, chaque mot est peser et étudier (est-ce bon pour mon SEO?), etc.
Il ne fait donc aucun doute que ces personnes consacrent un temps considérable à la rédaction. Il serait intéressant de savoir combien de temps ils passent pour publier un post d’ailleurs (j’ai peut-être trouvé mon futur sujet).
Pour résumer :
- Sur les 15 articles analysés, seuls 2 sont en-dessous du nombre moyen de mots avancé par BlogPros. Les autres sont largement au-dessus. Voir très largement pour certains articles de Robbie Richards et Brian Dean.
- Les citations ne semblent pas être très appréciées par les rédacteurs de ces 5 blogs (1 pour 15 articles).
- Les 5 blogueurs ont mis en place un bouton permettant un partage rapide et facilité de leur article sur les réseaux sociaux (100%).
- Olivier Lambert est le seul à avoir désactivé les commentaires sur certains de ces articles (87%). En outre, il est le seul à utiliser Disqus et du coup, est celui qui a obtenu le moins de commentaire.
- Sur les articles analysés, Robbie Richards est le seul à avoir utilisé la vidéo (dans 1 article sur les 3).
- Les articles contiennent tous des images. Certains semblent même en abuser (Neil Patel, Robbie Richards et Brian Dean). Les blogueurs francophones semblent moins friands (pur hasard ? question ouverte).
- Deux blogueurs, Neil Patel et Brian Dean, inclus énormément de liens externes dans leurs articles. Les autres avec plus de parcimonie, notamment Olivier Lambert.
- 66% des articles analysés ont un titre de page (balise TITLE) supérieur à 55 caractères. Cela est surprenant tout de même.
- 46% des articles sont des réponses à des questions.
- 20% des articles sont des listes.
- 33% des articles sont des guides ou aide en ligne.
- Olivier Lambert est le seul à avoir activé le HTTPS sur son site.
- Brian Dean est celui qui voit ses articles être les plus partagés (largement même). Isabelle Mathieu vient en seconde position.
- Neil Patel est le blogueur le plus productif avec, en moyenne, 3 articles par semaine.
Tout cela pour dire que structurellement la crédibilité de ces 5 blogueurs est clairement justifiée et que le blogueur amateur (moi inclus) aurait beaucoup à apprendre en s’inspirant du travail de ces personnes.
Cela implique forcément énormément d’investissement, probablement des heures de recherche, de test et de lecture, mais c’est le fruit à payer pour gagner en crédibilité et en notoriété.
Ainsi et pour conclure, outre le fait d’avoir un style d’écriture et des choses intéressante à dire, le blogueur lambda qui souhaite devenir influent devra:
- rédiger de longs articles,
- activer les boutons de partages sur les réseaux sociaux,
- autoriser les commentaires sur ses articles (sans utiliser un outil de type Disqus),
- les illustrer avec de nombreuses images,
- citer ses sources et ses exemples en faisant des liens externes,
- ne pas trop se soucier de la longueur de ses titres,
- écrire un article qui a comme sujet une réponse à une question.
D’ailleurs est-ce que cet article est parfait selon les critères de BlogPros.
- Longueur de l’article: 2380 mots. Dans les clous. OUI.
- Citation: NON.
- Bouton partage sur réseaux sociaux: OUI.
- Commentaires autorisés: OUI.
- Video: NON.
- Images: 2. NON.
- Liens externes: 16. OUI.
- Titre: 54 caractères. OUI.
- Sujet: OUI. Une question (Comment les blogueurs influents conçoivent un article).
Sur ces 9 critères, cet article respecte 6 points cités par BlogPros. C’est pas si mal.
Qui a dit qu’être blogueur est un métier facile? Certainement pas moi.
MrTranquille
@TranquilleCH
Vignette : Zachary Young