Passage d’un site HTTP en HTTPS : quel impact sur le SEO ?

[wp_ad_camp_4]

Ce n’est un mystère pour personne, Google avait, (source), annoncé que le passage d’un site en HTTPS allait donner un coup de pouce (mineur) au classement de celui-ci.
A la fin de l’année 2015, une nouvelle annonce officielle (source) indiquait que Google allait privilégier désormais l’indexation des pages en HTTPS.

Tranquille.ch passe en HTTPS

L’occasion était trop belle pour ne pas passer en HTTPS. En effet, mon hébergeur, alias Infomaniak a décidé, fin décembre 2015, de proposer à ses clients un certificat SSL gratuit.

Tranquille.ch a été migré en HTTPS le vendredi 22 janvier 2016, dans la soirée. Sans difficulté majeure. Le suivi de l’évolution des visites de mon site débute donc à partir du 23 janvier 2016.

Suivi de l’évolution des visiteurs suite au passage en HTTPS

Du côté de tranquille.ch, je vais faire un suivi, jour après jour, disons pendant un mois, afin de voir comment évolue le nombre de visiteurs de mon site suite à ce changement.
L’idée étant de vous indiquer si le passage d’un site HTTP en HTTPS à un réel impact sur le référencement.

Pour ce comparatif, le benchmark sera la fréquentation du site (nombre de visiteurs) entre le samedi 16 et le vendredi 22 janvier 2016. Cette semaine étant représentative en termes de moyenne de visiteurs.

Vous avez l’intention de passer en HTTPS? Voici donc comment a évolué mon site depuis la mise en place du HTTPS.

Sa Di Lu Ma Me Je Ve Moyenne
Benchmark 100 100 100 100 100 100 100 100
Semaine 1 +35% +8% -2% +3% +11% +5% 0% +6%
Semaine 2 +21% +6% +12% -7% +13% -3% -13% +4%
Semaine 3 +30% +17% +12% +8% +18% +24% -7% +15%
Semaine 4 +11% +12% -4% -19% +11% +1% +27% +4%

Semaine 1: augmentation générale. Les visites ont progressé de 6% suite au passage HTTPS. 5 jours sur 7 ont connu une augmentation par rapport au benchmark. 1 jour a baissé et le dernier est resté stable.
Semaine 2: encore une augmentation générale, un peu moins que la semaine précédente. Les samedis et dimanches remportent de vifs succès. Est-ce lié aux pages activités en famille ? Affaire à suivre.
Semaine 3: Très belle progression en cette 3ème semaine. Est-ce lié au passagen HTTPS? Difficile à dire.
Semaine 4: Faible progression, mais progression tout de même.

Conclusion

4 semaines après avoir mis en place le HTTPS sur mon site, je peux affirmer que le résultat est positif. En effet, mon site a toujours progressé par rapport à mon benchmark (moyenne hebdomadaire de visiteur). Certes, cette augmentation a toujours été minime (entre 4% et 6%), excepté en semaine 3, mais légère augmentation il y a eu.
C’est peu, mais sauf erreur de ma part, Google n’a jamais dit que l’impact sur le SEO serait époustouflant. Google parle d’un coup de pouce sur le classement par rapport à un site en HTTP.
Dans mon cas, le passage de mon site HTTP en HTTPS a fait augmenter mon nombre de visiteur de 7%.

Et pour vous, le passage en HTTPS a-t-il été bénéfique ?

MrTranquille
@TranquilleCH

Vignette : Jay Wennington

5 réflexions au sujet de “Passage d’un site HTTP en HTTPS : quel impact sur le SEO ?”

  1. Bonjour Simon,

    Merci pour le commentaire. Effectivement, une augmentation de 7% n’est pas négligeable et, s’en passer, serait dommage.

    Bonne continuation.
    MrTranquille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.