[wp_ad_camp_4]
Aujourd’hui être présent sur les réseaux sociaux est une évidence, choisir ceux qui sont adaptés à votre entreprise est donc important.
Un restaurant devrait être présent sur Instagram, une banque pas forcément. Ainsi, sur quels critères une entreprise devrait décider d’apparaître sur un réseau social?
Nous allons tenter d’y répondre.
Pour être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux majeurs (Twitter, Facebook, YouTube, LinkedIn, Google+, Reddit, Imgur, Instagram, Pinterest, Tumblr, Snapchat, etc.), il faut avoir du temps et de l’énergie. Du temps et de l’énergie pour poster, commenter et interagir.
De la connaissance aussi, car chacun de ces médias à ces spécificités et ses codes d’utilisation. Cibler les réseaux sociaux adaptés à son entreprise est donc essentiel.
Connaître sa cible
Avant de cibler une audience, il serait judicieux de savoir qui s’occupera de gérer votre présence sur les réseaux sociaux. Une seule personne? Une équipe dédiée? Si les ressources internes sont limitées, rien ne sert de charger la mule, le travail ne pourra pas être réalisé dans les règles de l’art. Il n’y a rien de pire pour une marque que d’avoir un réseau social fantôme. Soyez donc réaliste avant de vous lancer à tous vents dans le social media!
Par contre, si vous avez les moyens, cet article vous concerne moins (quoique…).
Une fois la ou les personnes en charge de la gestion de vos réseaux sociaux définies, il est important de connaître la cible visée: données démographiques, niveau d’études et âges de votre communauté notamment.
Analyser le travail de vos concurrents peut être une piste à explorer, sans les imiter pour autant.
Ainsi dès que votre cible est déterminée, vous serez en mesure de savoir sur quels réseaux sociaux votre entreprise devrait être présente. L’infographie ci-dessous vous permettra de faire les bons choix.
Conclusion
Ciblez les réseaux sociaux! Ne visez pas la lune, pour le bien de votre image mieux vaut être présent et impliqué sur 2 ou 3 médiaux sociaux que d’être approximatif sur l’ensemble.
L’infographie
Click pour l’agrandir
Via Salesforce
MrTranquille
@TranquilleCH
Bonjour,
Merci pour cet article !
Comme vous l’avez dit, une gestion optimale des réseaux sociaux peut nécessiter un grand investissement au niveau du temps et de l’énergie de la part des entreprises.
Il est donc important d’organiser au mieux cette gestion pour s’assurer que ces investissements seront correctement rentabilisés.
Au plaisir de vous lire,
Sarah