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Comme de nombreux blogueurs, soucieux de la fréquentation de mon site, j’ai parcouru le web afin de savoir comment augmenter le nombre de visiteurs de mon blog.
Ci-dessous sont listées les différentes recommandations trouvées au gré du web. Elles ont été classées par catégories (contenu, multimédia, réseaux sociaux, liens, SEO).
Voici donc quelques conseils simples qui permettront d’augmenter durablement le trafic de votre site internet. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et c’est avec grand plaisir que je la compléterais avec vos idées.
Avoir un site internet populaire n’est, peut-être, pas si impossible que cela.
Le contenu est roi
- Donner un titre accrocheur aux articles.
- Rédiger des articles de qualité. Votre site doit se faire un nom en devenant un source d’information fiable, utile, drôle, divertissante et/ou d’inspiration.
- Rédiger des articles plus longs. Votre contenu doit être développé. Il doit avoir un fond et être intéressant.
- Rédiger des textes courts. Vous pouvez suivre l’exemple de Seth Godin avec des messages brefs, mais pertinents.
- Écrire plus souvent. Plus un site possède de contenus, plus nombreux seront les points d’entrée.
- Avoir un calendrier éditorial ou un rythme de publication constant (1 article tous les 3 jours par exemple) permet à vos lecteurs de vous suivre plus facilement.
- Rédiger des articles sous forme de listes (les 10 meilleurs plugin WordPress, les 5 plus belles villes à visiter en famille, etc.). Ce genre de post génère plus de trafic.
- Rédiger des articles en lien avec l’actualité.
- Écrire des articles basés sur le tendances Twitter et Google fera augmenter le nombre de vos visiteurs.
- Lire des forums en rapport avec la thématique de son site afin de connaître les sujets qui intéressent les internautes et ensuite, rédiger un article sur ce sujet.
- Demander à vos lecteurs ce qu’ils souhaiteraient lire sur votre blog.
- Écrire un article “polémique” qui servira de rampe de lancement pour un débat.
- Utiliser la technique “link bait techniques” pour obtenir naturellement des liens.
- Analyser vos statistiques afin de déterminer quels sont les contenus qui génèrent le plus de trafic et créer d’autres articles sur les mêmes sujets.
- Interviewer les personnes influentes de votre thématique.
Accroître sa visibilité grâce aux multimédias
- Utiliser des images (photos, infographies, graphiques) accrocheuses pour attirer l’attention.
- Créer des infographies pertinentes et les partager sur les réseaux sociaux.
- Télécharger des vidéos sur YouTube et Vimeo. Assurez-vous qu’un lien vers votre site figure-bien dans la description et la vidéo.
- Produire un podcast et le distribuer via iTunes.
- Convertir une partie de votre contenu dans une présentation et le mettre à disposition sur SlideShare.
Soyez Social
- Créer une page Facebook pour votre blog. L’utiliser pour communiquer avec vos lecteurs et faire un post dès qu’un nouvel article est publié sur votre blog.
- Créer un compte Twitter. Tweeter dès qu’un nouvel article est publié.
- Créer un compte Google+. Faire un post pour annoncer la publication d’un nouvel article.
- Créer un compte Instagram et indiquer à ses followers qu’un nouvel article est en ligne.
- Créer un profil LinkedIn contenant un lien vers votre blog. Contribuer à des groupes de discussions de votre domaine. Y partager vos articles.
- Automatisez vos publications sur les médiaux sociaux avec un outil comme Buffer. Celui-ci permet de poster automatiquement et au meilleur moment de la journée sur les réseaux sociaux.
- Faire des liens vers vos anciens articles depuis vos réseaux sociaux.
- Faire des commentaires pertinents et utiles sur d’autres blogs.
- Être généreux avec ses liens. Faire des liens vers d’autres blogueurs.
- Partager les articles d’autres blogueurs sur les réseaux sociaux (tweet, post, etc.).
- Construire des relations avec d’autres blogueurs (email, réseaux sociaux, commentaires sur leurs blogs, etc.).
- Inclure des boutons de partage social dans vos articles.
- Faire des échanges de liens avec des sites de la même thématique.
- Inclure des phrases accrocheuses dans vos contenus et utiliser le plugin Clicktotweet pour encourager le partage sur Twitter.
- Encourager l’interaction avec vos lecteurs en ajoutant à la fin des articles une question.
- Sur Twitter, demander à certains de vos followers de vous recommander à d’autres. Un pourcentage le fera.
- Répondre aux commentaires et aux emails. Montrer à votre lectorat que vous êtes impliqué et intéressé par ce qu’ils ont à vous dire.
- Sur Facebook, faire partie des groupes et communautés de votre thématique afin de partager les connaissances et promouvoir les contenus des uns et des autres.
- Ajouter vos blogs préférés sur votre blogroll. Ils vont peut-être le remarquer et vous retourner la faveur.
- Demander à vos amis blogueurs de vous ajouter à leur blogroll.
- Collaborer avec d’autres blogueurs afin de produire et de partager du contenu.
Guest blogging et stratégie de liens
- Rédiger des articles pour d’autres blogs. Ceci augmentera votre notoriété dans le domaine.
- Ajouter un lien vers votre blog dans chacun des profils internet que vous possédez.
- Inviter d’autres personnes à rédiger des articles sur votre site en tant qu’invité. Ceux généreront du trafic vers votre site depuis le leur.
- Interviewer d’autres blogueurs.
- Ajouter l’adresse web (URL) de son blog dans la signature de ses emails.
- Publier des commentaires sur les forum de votre thématique et inclure l’URL de votre blog en signature.
- Rédiger et faire diffuser un communiqué de presse contenant un lien vers son blog.
- Utiliser un outil de type Open Site Explorer afin de déterminer d’où proviennent les liens de vos concurrents et, à partir de là, essayer d’obtenir les mêmes.
SEO – Référencement
- Faire des liens internes entre vos articles. Ajouter un lien vers un ancien article depuis un nouveau. Ajouter des liens aux nouveaux pointant vers les anciens.
- Sous WordPress, installer un plugin dit related post. Ceux-ci permettent de faire des liens internes automatiques. Si vous utilisez JetPack, un outil similaire est fourni.
- Sous WordPress, installer un plugin de SEO (All in One SEO Pack ou Yoast SEO). Optimiser vos articles aux moteurs de recherches avec ceux-ci.
- Utiliser des outils permettant de trouver les mots-clés correspondant aux recherches des internautes.
- Ajouter des mots-clés au nom et à la description (alt) de vos images.
- Utiliser des mots-clés dans le titre et les sous-titre de vos articles.
- Faire des liens avec des sites ayant autorité dans votre domaine.
Divers
- Récolter les adresses emails de vos visiteurs et envoyer des newsletters.
- Parler de votre blog à votre entourage.
- Utiliser des thèmes WordPress design, responsive, SEO-friendly et rapide. Pour rappel, je vous laisse (re)découvrir l’infographie l’anatomie d’un thème WordPress parfait et l’article qui explique comment choisir un thème WordPress.
- Tester des produits et partager vos impressions avec les marques correspondantes. Certaines auront plaisir à publier vos commentaires sur leurs réseaux sociaux.
- Optimiser votre site pour les smartphones et les tablettes.
- Inclure un moteur de rercherche à votre site.
- Réviser vos anciens articles. Les améliorer, les compléter et les mettre à jour régulièrement.
MrTranquille
@TranquilleCH
Vignette : Thaddaeus Lim
Vous avez fait tout le tour, bravo.
Et j’aimerais rajouter ceci: c’est que cette liste exhaustive nous ramène encore à une exigence supplémentaire, pour concrètement et effectivement créer du trafic (sachant déjà comment procéder) : La main d’oeuvre; pour la veille, la rédaction, le seo on/off, etc.
Il faut donc et dans le meilleur des cas une équipe, une équipe compétente pour mettre en oeuvre toutes ces stratégies et faire de très bons résultats.
Merci pour votre commentaire.
Vous avez raison, le référencement est un travail de longue haleine qui, pour obtenir des résultats, demande de l’investissement.
MrTranquille
PS: la liste est non exhaustive, le tour de la question n’est pas encore fait. Le sera-t-il un jour d’ailleurs? Ceci est encore une autre histoire!